* Baser ses choix uniquement sur la dimension économique est un non sens de Santé Publique. L'analyse de Santé publique intègre la dimension économique dans la réflexion médicale pour le bien du plus grand nombre.
* La santé publique doit guider les choix d'études post-AMM pour être efficace: les moyens PHYSIQUES (humains et de temps) doivent être intégrés dans la décision; il faut prioriser pour une "rentabilité" de la recherche et non la satisfaction intellectuelle déconnectée de l'impact populationnel (pas étudier tout sur tout et rien).
* Réalisation de ARCOBASE (voir onglet base de données) et de MEDARESP (voir onglet base de données)
* Le médicament n'est qu'un maillon du système de santé. s'il est facile de "taper" continuellement sur le médicament, il faut aussi réfléchir à l'ensemble du système et les implications du système actuel sur l'usage du médicament; alors il sera possible, en ayant TOUJOURS le patient en tête, de rechercher des données qui seront utilses. Dans ces conditions:
* Il faut avoir une réflexion stratégique pour décider quoi faire
* Il faut construire une étude de qualité: réfléchir aux données nécessaires, avoir un protocole irréprochable, mettre en perspective les données obtenues, donner du sens aux données, valoriser l'étude, décider devant un rapport
* Prendre en compte les données du système de santé actuelle pour rechercher son influence sur l'usage du médicament
* Eviter une crise de pharmacovigilance; devant une demande d'étude dans un PGR chercher à obtenir quand même quelques données ayant une utilité.
* Sans langue de bois vous apporter de façon très pragmatique tous les éléments pour faire les bons choix
*parce que l'on n'acquiert pas un raisonnement épidémiologique du jour au lendemain et surement pas avec uniquement les concepts fondamentaux(voir onglet formation)